SFEPM

http://www.sfepm.org/

 

La SFEPM, Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères (Association Loi 1901) est née en 1977 autour du projet de réalisation d’un atlas de répartition des Mammifères sauvages de France .

Elle rassemble aujourd’hui les naturalistes motivés par une meilleure connaissance des Mammifères de nos régions, connaissance mise au service de leur protection. En effet, ces animaux sont encore trop souvent victimes de préjugés, non fondés, liés à leur biologie (les Carnivores par exemple), ou classés nuisibles sur des critères peu objectifs. Ils souffrent aussi d’une politique d’aménagement du territoire mal adaptée à la cohabitation harmonieuse de notre espèce avec d’autres formes de vie, surtout si elles sont “sauvages”.
Pourtant, des petites pipistrelles chasseuses d’insectes volants, à la loutre, témoin d’eaux limpides et poissonneuses, en passant par les phoques sur les côtes, les chamois en montagnes ou l’écureuil et le hérisson dans les jardins, tout un cortège de vie nous entoure. A nous, au travers de la SFEPM et de nos partenaires, de leur offrir un environnement à la fois adapté à leurs besoins et plus valorisant pour nous-mêmes.

La SFEPM compte aujourd’hui 500 adhérents qui œuvrent pour l’étude et la protection des mammifères. La SFEPM, c’est aussi un réseau de bénévoles agissant en partenariat avec d’autres associations, des administrations ou des organismes scientifiques pour connaître, protéger les mammifères et sensibiliser le public à leur diversité et à leur rôle.
De nombreux dossiers (réflexion sur le statut juridique des Carnivores, retour du Loup et du Lynx, sauvegarde de l’Ours dans les Pyrénées, suivi des populations de Mammifères marins, des Micromammifères…) sont en cours et des travaux de terrain sont entrepris chaque année en France, dans les DOM-TOM et à l’étranger, plus particulièrement avec nos collègues européens.

Chaque année, la SFEPM publie deux numéros d’une revue naturaliste “Arvicola” et deux bulletins de liaison “Mammifères Sauvages ».