Accueil

VOIR ANNONCES EN BAS DE PAGE

  ECOLOGIE

 ACOUSTIQUE

 des CHIROPTERES

Une méthode naturaliste
d’études des chauves-souris
grâce à un
détecteur d’ultrasons :
 - identification des espèces
- étude du comportement de vol
- écologie alimentaire
- études d’habitats

 

  " Noctule devant lune" ;
aquarelle de Jean Chevallier

 

Les chiroptères occupent depuis plusieurs années une place importante dans le domaine de la recherche fondamentale mais aussi dans celui de la conservation des habitats.

Depuis les années 1980, les détecteurs d’ultrasons connaissent un succès grandissant aussi bien pour les études scientifiques que les inventaires naturalistes.

Une méthode destinée à concilier l’approche naturaliste et la rigueur scientifique s’est développée en France depuis le début des années 1990. Elle est à l’heure actuelle pratiquée par des centaines d’observateurs en Europe ; elle a fait l’objet de plusieurs publications, dont un ouvrage (livre et DVD) récent synthétisant à la fois les fondamentaux de la méthode et ses applications.

Ce site a pour but de présenter les travaux rattachés à cette méthode, et de fournir à ses utilisateurs les mises à jour au fur et à mesure des progrès de la recherche dans l’identification acoustique réalisés par l’auteur et/ ou ses collaborateurs.

Graphisme : Philippe Grimonprez

 

IMPORTANT :

N’oubliez pas de vérifier si de nouveaux fichiers ont été déposés dans les sous-rubriques « Mises à jour » de l’onglet “Livre et DVD” (chacun peut aller dans l’onglet de mise à jour qui correspond à l’édition qu’il possède) :

-    mises à jour de textes “Modifications” et “Addendum”

-    mises à jour de fichiers Excel “xls_identification”

-    mises à jour de fichiers sons

NOUVEAU :

Une application en ligne (signée Roland Jamault et Jean-François Godeau) pour utiliser les graphiques d’identification : http://geoeco.fr/ecologie_acoustique/

 

STAGES NATIONAUX DE FORMATION A LA MÉTHODE ACOUSTIQUE NATURALISTE (bénévoles et professionnels) : (voir onglet “Formations“)

Stage niveau 1 (identification auditive : hétérodyne et expansion de temps) : période mi juin à début juillet.

Stage niveau 2 (identification informatique et méthodes d’études) : première quinzaine de septembre.

Stage niveau 3 (identification des cas complexes) : 1 ère semaine de décembre, ou sur demande ; réservés aux personnes expérimentées, ayant déjà suivis les niveaux 1 et 2.

Encadrement : Michel Barataud.

Pour tout renseignement :

CPIE Brenne-Berry,

35 rue Hersent Luzarche
36290 AZAY LE FERRON

Tél : 02 54 39 23 43

e-mail : angelique-moreau@cpiebrenne.org

www.cpiebrenne.org