Formations à l’écologie acoustique

Depuis 1994, des sessions de formation à la méthode acoustique naturaliste sont développées en France, en Suisse, en Italie, en Belgique, en Roumanie… Leur but est de former les chiroptérologues à l’identification acoustique sur le terrain (hétérodyne, expansion de temps), à l’analyse manuelle des signaux sur informatique, aux méthodologies de quantification de l’activité (études d’habitats).
De 1994 à 2006, un stage de quatre
jours a été organisé chaque année en France, encadré par Michel Barataud et Yves Tupinier. Une cinquantaine de chiroptérologues en provenance de toutes Yves_2010_JAMA (4)les régions françaises, mais aussi de Belgique et de Suisse, y ont participé
régulièrement, afin de devenir à terme eux-mêmes encadrants de stages inter régionaux. C’est ainsi que des formations locales ont lieu depuis 2007 dans le nord-est, le nord-ouest, le sud-est et le sud-ouest de la France (renseignez-vous auprès de votre association départementale ou régionale). Les encadrants de ces stages se retrouvent tous les 3-4 ans pour échanger les nouveautés techniques et méthodologiques.

stage_Azay_sept2013 bParallèlement, Michel Barataud a continué à encadrer des formations nationales à destination des professionnels (bureaux d’études, associations, Parcs nationaux, Réserves nationales, animateurs Natura 2000, etc.). Les stages se déroulent sur cinq jours, avec des présentations et exercices en salle en journée et des exercices pratiques sur le terrain en soirée. Ces formations délivrent en quelques jours l’essentiel de l’enseignement de 40 années de recherche : une gageure… qui ne porte ses fruits que si les participants appliquent ensuite et ancrent ce contenu par un fort investissement individuel d’écoutes et d’analyses, sur le terrain notamment. Les programmes sont adaptés aux différents stades incontournables du processus d’acquisition de la méthode, du niveau 1 (identification auditive en hétérodyne et expansion de temps x 10), aux niveau 2 (analyse informatique et méthodologies d’études) et niveau 3 (identification des cas complexes). Ce cursus, auquel s’ajoute depuis 2026 un niveau « Battements zéro » (voir ci-dessous), constitue un continuum cohérent, profitable à tous les stagiaires quel que soit leur niveau de base.

Ces formations ont lieu au CPIE Brenne-Berry.

Après 30 ans de stages acoustiques (85 au total, cumulant près de 1500 stagiaires de 10 pays), le moment pour Michel Barataud de passer la main dans des conditions idéales s’est présenté dès 2024, grâce à deux collègues et amis, pointures de la bio acoustique : Thierry Disca et Géraldine Kapfer, qui assurent à eux deux les 3 niveaux de la méthode d’écologie acoustique. Puis à partir de 2026, quatre autres formateurs complètent la Bat Team du CPIE de Brenne-Berry : Jonathan Demaret, Ludivine Delamare, Lilian Girard et Caroline Lehmann. Avec la participation essentielle de l’organisatrice hors-pair au sein du CPIE : Alexandra Fleury.

STAGES NATIONAUX DE FORMATION A LA MÉTHODE D’ÉCOLOGIE ACOUSTIQUE (pour bénévoles et professionnels) :

Stage « Battements zéro » : le dernier né des niveaux de stages en écologie acoustique ! Créé pour soulager le contenu très dense du niveau 1, et insister dès le départ du cursus sur les liens entre une séquence sonar et son contexte : morphologie et écologie de l’espèce, environnement de vol, etc. Chaque année, selon les inscriptions, une à deux sessions sont programmées.

Stage niveau 1 (identification auditive) : chaque année, une à deux sessions entre mi-mai et fin juin.Microsoft PowerPoint - 2,Programme acoustique France_Barataud_20

Stage niveau 2 (identification informatique, méthodologies d’études) : chaque année, une à deux sessions en septembre.

Stage niveau 3 (identification des cas complexes) : chaque année, une session début décembre ; selon la demande, d’autres sessions peuvent être organisées en hiver (contactez le CPIE Brenne-Berry).

Même si les stages programmés sont complets, le CPIE vous indiquera si vous pouvez vous inscrire sur liste d’attente, ce qui vous permet d’accéder au stage plus rapidement (notamment en cas de désistements d’autres inscrits).

Encadrement : Thierry Disca, Géraldine Kapfer, Jonathan Demaret, Ludivine Delamare, Lilian Girard et Caroline Lehmann.

Renseignements :stage_Azay_sept2013 a

CPIE Brenne-Berry,

35 rue Hersent Luzarche
36290 AZAY LE FERRON

Tél : 02 54 39 29 03

e-mail :

alexandra-fleury@cpiebrenne.fr

http://www.cpiebrenne.fr/formations-stages-en-brenne/