Second edition update (French version only; 2014)

The second edition of "Acoustic Ecology of European Bats was released in March 2014. It incorporates numerous corrections and updates (text, Excel and sound files) available on this website. The book includes 344 and is bound between soft covers (a band at the top of cover page 1 specifies the edition) ; the DVD contains 294 sound files (e. g. 68 heterodyned and 221 in time expansion x 10) and 9 Excel files for identification.

The print run of 250 copies was sold out 7 months later in September 2014.

General warning :

The updates are deposited on this website in order to refresh the contents of a dense book, that explains a complex scientific method using a step-by-step approach. It is therefore vitally important not to separate the update files, from their context in the main text. This could lead to oversimplifications and misinterpretations in the methodology as well as in species identifications. All the files proposed can be freely downloaded ; but please do not forget to cite the source of the information in your work.

*****************************************************************

Text updates :

The updates are proposed as amendments (additional text to complete a given section) or corrections (text to replace a portion of the original text that was found to be inaccurate or incomplete, as a list in the “Modifications file” or as a separate file). The exact place of insertion of amendments and corrections in the book is always specified.

– « Edition2_Modifications-20_13mai2022 »

– « Edition3_Addendum1_janvier2019_P-kuhlii_signaux-sigmoides »

– « Edition3_Addendum2_fevrier2019_descrition-habitat_classification-especes »

− Fichier du DVD ; folder « SONS » ; sub-folder « 3_Expansion de temps x 10 ») : « Commentaires_séquences_expansion x 10_mars2019 »

Excel files updates (identification graphs) :

Updates are proposed as replacement graphs amended by new signal analyses or with correction of possible errors. The entire file is renewed and replaces the previous version.

voir onglets “Third edition update (French version only;” and “4th edition updates

New : a web version (signed Roland Jamault) to use the identification graphs: http://geoeco.fr/ecologie_acoustique/

Sound files updates :

Sound sequences (.wave standard) are proposed for downloading when helpful for clarification of amendments to the text. To download : on play page, click with the right mouse button then select “Save as”.

DVD3 : expansion de temps x 10 :

– « 95a_B-barbastellus_alt-typeBfort_Creuse_juin2014©S-Giosa »

– « 166a_abs-am-moy_M-mystacinus_Puy-de-Dome_septembre2014 »

– « 192a_M-myotis_Creuse_juillet2014 »

– « 036a_QFC&FM-fausse-alt_V-murinus_Hte-Savoie_aout2018©JF-Desmet » (uploaded in Juanary 2019)

– « 173b_FMsigmoide_P-kuhlii_Correze_aout2017©J-Vittier » (uploaded in Juanary 2019)

– « 173c_FMsigmoide_P-kuhlii_Maine&Loire_juillet2015©L-Bellion » (uploaded in Juanary 2019)

Mises à jour 2e édition (mars 2014)

La deuxième édition d’Ecologie acoustique des chiroptères d’Europe est sortie en mars 2014. Elle intègre les nombreuses corrections et mises à jour (textes, fichiers Excel et sons) déposées sur ce site. Le livre comprend 344 pages sous couverture carton souple à volet double (un bandeau en haut de page 1 de couverture indique la 2e édition) ; le DVD contient 294 fichiers sons (dont 68 en hétérodyne et 221 en expansion x 10) et 9 fichiers Excel utiles à l’identification.

Le tirage à 250 exemplaires a été épuisé 7 mois plus tard en septembre 2014.

Avertissement général :

Les mises à jour déposées sur ce site viennent réactualiser le contenu d’un ouvrage dense et complexe, abordant une méthode scientifique suivant une progression pédagogique. Il est donc impératif de ne pas déconnecter les fichiers informatiques de mise à jour, de leur contexte général. Ceci pourrait conduire à des simplifications génératrices d’erreurs dans la méthodologie d’étude comme dans l’identification des espèces. Tous les fichiers déposés sont téléchargeables librement ; merci de citer la source des informations dans vos travaux d’applications.

Mises à jour de texte :

Les mises à jour sont faites sous forme d’amendements (texte supplémentaire venant compléter un chapitre de l’ouvrage) ou de correctifs (texte venant remplacer une partie erronée ou incomplète de l’ouvrage, sous forme de liste dans le fichier “Modifications” ou de fichier à part). Dans tous les cas les emplacements concernés sont indiqués.

Mises à jour de fichiers Excel (graphiques d’identification) :

Les mises à jour sont faites sous forme de remplacement des graphiques ayant été amendés par des nouvelles analyses de signaux ou corrigés de leurs erreurs éventuelles. Les fichiers complets sont renouvelés et remplacent les anciennes versions.

En particulier pour ces fichiers xls, nous rappelons l’importance de ne pas les utiliser seuls ; il est indispensable de les associer aux informations contenues dans le livre afin de permettre leur correcte interprétation.

Mises à jour de sons :

Des séquences sonores (.wave standard) sont déposées sur le site lorsqu’elles peuvent utilement illustrer les amendements de texte. Pour les télécharger : clic droit sur page de lecture puis “enregistrer sous”.

******************************************************************

Mises à jour de texte :

- « Edition2_Modifications-10_2juillet2017 »

 

Mises à jour de fichiers Excel (graphiques d’identification) :

voir onglet “Mises à jour 3e édition”

Mises à jour de sons :

- « 95a_B-barbastellus_alt-typeBfort_Creuse_juin2014©S-Giosa »

- « 166a_abs-am-moy_M-mystacinus_Puy-de-Dome_septembre2014 »

- « 192a_M-myotis_Creuse_juillet2014 »