Formations à l’écologie acoustique

Depuis 1994, des sessions de formation à la méthode acoustique naturaliste sont développées en France, en Suisse, en Italie, en Belgique, en Roumanie… Leur but est de former les chiroptérologues à l’identification acoustique sur le terrain (hétérodyne, expansion de temps), à l’analyse manuelle des signaux sur informatique, aux méthodologies de quantification de l’activité (études d’habitats).
De 1994 à 2006, un stage de quatre
jours a été organisé chaque année en France, encadré par Michel Barataud et Yves Tupinier. Une cinquantaine de chiroptérologues en provenance de toutes Yves_2010_JAMA (4)les régions françaises, mais aussi de Belgique et de Suisse, y ont participé
régulièrement, afin de devenir à terme eux-mêmes encadrants de stages inter régionaux. C’est ainsi que des formations locales ont lieu depuis 2007 dans le nord-est, le nord-ouest, le sud-est et le sud-ouest de la France (renseignez-vous auprès de votre association départementale ou régionale). Les encadrants de ces stages se retrouvent tous les 3-4 ans pour échanger les nouveautés techniques et méthodologiques.

stage_Azay_sept2013 bParallèlement, Michel Barataud continue à encadrer des formations nationales à destination des professionnels (bureaux d’études, associations, Parcs nationaux, Réserves nationales, animateurs Natura 2000, etc.). Les stages se déroulent sur cinq jours, avec des présentations et exercices en salle en journée et des exercices pratiques sur le terrain en soirée. Des programmes ont été adaptés au différents niveaux des participants, de l’initiation au perfectionnement.

Ces formations ont lieu au CPIE Brenne-Berry.

 

STAGES NATIONAUX  DE FORMATION A LA MÉTHODE D’ÉCOLOGIE ACOUSTIQUE (pour bénévoles et professionnels) :

Stages niveau 1 (identification auditive) : du 17 au 21 juin  et du 24 au 28 juin 2019 (complets).Microsoft PowerPoint - 2,Programme acoustique France_Barataud_20

Stage niveau 2 (identification informatique, méthodologies d’études) : du 2 au 6 septembre 2019 (complet). Même si les stages de la saison en cours sont complets, inscrivez-vous dès à présent pour être en position éligible pour l’année prochaine.

Stage niveau 3 (identification des cas complexes) : 1ère semaine de décembre, selon la demande (inscrivez-vous à tout moment auprès du CPIE Brenne-Berry).

Encadrement :  Michel Barataud

Renseignements :stage_Azay_sept2013 a

CPIE Brenne-Berry,

35 rue Hersent Luzarche
36290 AZAY LE FERRON

Tél : 02 54 39 23 43

e-mail :

angelique-moreau@cpiebrenne.org

www.cpiebrenne.org