L’ASFA

www.faune-guadeloupe.com/

 

 

Grâce à la diversité de ses paysages et milieux naturels (forêt humide, forêt sèche, forêt mixte, mangrove, marais, falaises,…) la Guadeloupe héberge une faune riche et diversifiée, tout à fait remarquable au sein des Antilles. Mais, ce patrimoine naturel est vulnérable ! Certaines espèces uniques au Monde – endémiques - sont même menacées de disparition alors qu’elles sont encore méconnues.

L’ASFA (L’Association pour la Sauvegarde et la réhabilitation de la Faune des Antilles), Association loi 1901, a été créée en 2003 afin :

  • d’étudier et d’améliorer la connaissance scientifique de la faune sauvage de la Guadeloupe (récolte de données, prospections, inventaires des populations d’amphibiens, reptiles, oiseaux , mammifères terrestres de la Guadeloupe ; identification des menaces qui pèsent sur les espèces ; proposition de mesures de sauvegarde ; collaboration avec les naturalistes de la Caraïbe…).
  • De sensibiliser les scolaires et  la population  à la diversité, à l’utilité et à la fragilité de la faune et des habitats naturels (sorties découverte, expositions, conférences diaporamas, formations pédagogiques, création d’outils pédagogiques, interventions médiatiques …).
  • D’alerter les autorités et pouvoirs publics sur les menaces qui pèsent sur les communautés animales sauvages de l’Archipel (aménagements, déboisements…).
  • de créer et gérer un Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage en Guadeloupe, destiné à recueillir les animaux sauvages blessés ou en difficulté afin de les réhabiliter dans leur milieu naturel.